Nouveautés

Ecrire un Nombre en Lettres et Télécharger Gratuitement des Macros Excel

Chiffre en Lettre - écrire les chiffres en lettres facilement

Comment remplir un chèque de banque (guide pratique)

. Selles sont les étapes à suivre pour remplir un chèque ?

Certes, on a tous besoin pour un achat ou autre de savoir comment remplir un chèque. Mais des fois, cette action bien qu’elle soit évidente pour certains, elle demeure non évidente pour d’autres.

Alors, vous venez de recevoir votre chéquier, et vous ne savez pas comment bien écrire un chèque en centimes ?

Vous savez certainement que c’est une opération délicate qui peut nous engendrer quelques soucies. Si on oublie certaines étapes ou on ne fait pas attention à certains détails. C’est pour vous faire éviter des problèmes dus à une mauvaise édition de cheque de banque ou postal, qu’on vous présente les étapes à suivre et à respecter impérativement :

Comment Remplir un Cheque

Étape 1 : Écrivez le montant du chèque en chiffres

À droite du chèque à côté du signe € vous trouverez une case réservée à l’écriture du montant du chèque en chiffres numériques (exemple : 150,000 euros). Veuillez écrire le montant exact chèque à encaisser de manière claire et précise. N’oubliez pas aussi de mentionner les chiffres après la virgule. Ainsi, votre banque pourra soustraire exactement le montant demandé de votre compte bancaire.

Étape 2 : Écrivez le montant de paiement en lettres

À gauche de votre cheque, A côté de la phrase “Payez contre ce chèque en euros”, vous devez écrire le montant exact du chèque clairement en lettres. Veuillez s’assurer que les montants écrits en chiffres et en lettres correspondent parfaitement. Aussi, ne jamais oublier de mentionner le montant à droite de la virgule s’il est différent de zéro.

Vous pouvez utiliser le convertisseur de chiffre en lettres pour écrire le montant du chèque en euro.

Remplissez le montant exact du chèque en centime que vous souhaitez payer sans fautes d’orthographe avec cet outil gratuit.

Étape 3 : Remplir le nom du bénéficiaire

La deuxième ligne, sous la zone où vous venez de remplir la somme en lettres, est réservée à l’écriture du nom de la personne ou de l’entreprise que vous souhaiter payer par chèque. Cette étape est très importante et il faut veiller à écrire le nom de la personne ou de l’entreprise d’une manière juste, claire et ne pas oublier de le faire car toute perte de chèque en blanc pourra causer son encaissement par n’importe qu’elle personne.

Étape 4 : Écrire la date et le lieu

Maintenant, écrivez la date d’émission du chèque en dessous du montant en chiffre. Ainsi la banque et la personne à laquelle vous avez donné ce chèque sera quand vous l’avez rédigé. Sachant que le chèque a une date de validité limité, cela déterminera également le délai pour encaisser un chèque. Ensuite, indiquez le lieu sous le montant en chiffres.

Étape 5 : Rédiger un mémo

La zone de note n’est pas disponible dans tous les chèques de banques, mais elle est très utile !

Certaines personnes trouvent que cette étape n’est pas nécessaire. Au contraire, elle vous permettra de suivre vos dépenses et de savoir à qui vous avez écrit ce chèque en cas d’oublie et quel est son montant, vue que vous avez noté le nom du bénéficiaire et le montant à prélever dans cette zone de note.

Ainsi, vous saurez combien vous avez dépensé exactement pour éviter le souci de chèque impayé ou autre problèmes financiers dus au dépassement de votre solde de compte. Selon le type de chéquier la zone mémo peut changer d’emplacement.

Étape 6 : Signer le chèque

La signature doit absolument être la dernière étape pour remplir un cheque de banque.
Cette étape est nécessaire pour que votre chèque soit pris en compte par votre banque. Un chèque non signé n’aura aucune valeur. Il est donc impératif que vous signez votre chèque en bas à droite avec votre signature reconnue par la banque pour que le bénéficiaire du montant puisse l’encaisser.

Pour éviter que la marque de votre signature en relief n’apparaisse sur le chèque suivant, il est conseillé de détacher le chèque avant de signer.

Specimen cheque de 150,50 Euros

Voilà un exemple pratique pour remplir un chèque bancaire d’une valeur de 150,50 euros :

Exemple Cheque de 150,5 euros
Exemple de Chèque de 150,5 euros

Questions fréquemment posées lors de l’écriture d’un chèque

Q: Est-il possible de remplir un chèque avec un stylo rouge 

A: Certaines personnes pensent que l’encre rouge ne peut pas être utilisée pour remplir un chèque parce que les scanners de chèques ne peuvent pas le lire.
Cependant, ce mythe est absolument faux.
Ainsi, vous pouvez sans problème utiliser de l’encre rouge sur un chèque.

Q: Quel est la validité d'un chèque ?

R: Pour la France métropolitaine la validité d’un chèque de banque est de 1 an et 8 jours. Cette durée varie selon le lieu d’émission du chèque.
En tout cas, il vaut mieux ne pas trop tarder pour encaisser votre chèque.

Q: Peut-on antidater ou postdater un chèque ?

R: Non, indiquer une date incorrecte sur un chèque est une pratique est inutile ! Selon le code monétaire et financier, antidater un chèque implique le paiement d’une amende par l’émetteur.
Cela signifie que, qu’un chèque peut être encaissé à n’importe quel moment où il sera présenté à la banque.

Q: Peut-on annuler un chèque de banque non encaissé ?

R: Oui, vous pouvez annuler le paiement d’un chèque que vous avez fait en effectuant une demande d’opposition de chèque. Bien sur, à condition que le chèque à annuler n’ait pas encore été présenté pour paiement.

Q: Peut-on rédiger un chèque au nom de deux bénéficiaires ?

R: Lorsque l’on remplit un chèque, il n’est pas interdit d’établir un chèque à l’ordre de deux personnes différentes. Cependant, il existe des règles encadrant ce mode de paiement..

Q: Que se passe-t-il lorsque vous avez un chèque sans provision ?

R: Un chèque sans provision se produit lorsque la personne qui l’a émis n’a pas assez de fonds sur son compte bancaire.
Dans ce cas, l’émetteur est signalé dans les 2 jours qui suivent la remise du chèque. Il reçoit alors une lettre d’injonction.
La banque se réserve le droit de facturer à l’émetteur du chèque les éventuels frais bancaires.

R: Vous pouvez écrire : Quatre-vingts euros et zero centimes____ ou Quatre-vingts euros____

Conseils pour bien écrire un chèque de banque

Il est impératif de suivre ces étapes pour bien remplir son chèque. De plus, certaines instructions doivent être parfaitement respectées car leur oubli peut entrainer de réels problèmes à l’émetteur du chèque. Ce dernier doit s’assurer en premier lieu de bien le remplir pour qu’il soit encaissé par la bonne personne.

Lorsqu’un chèque est perdu ou volé, vous devez agir rapidement pour protéger votre argent.

Il est généralement préférable de le signaler immédiatement à votre banque et de faire opposition au paiement avant qu’il ne soit encaissé.

Un chèque mal rempli volé ou perdu peut entrainer son utilisation frauduleuse car il pourra être encaissé par une tierce personne. Ainsi, il faudra faire opposition au chèque dans ce cas !

Voici quelques bonnes habitudes à suivre pour réduire les risques de fraude aux chèques et protéger votre compte bancaire et votre argent :

  • Utiliser un stylo et jamais de crayon

Il faut impérativement utiliser un stylo pour remplir un chèque et ne jamais utiliser de crayon afin d’éviter toute efficacement de l’écriture par gomme ou modification du montant ou du nom du bénéficiaire du chèque.

  • Ne jamais remplir un chèque en blanc

Il ne faut jamais signer un chèque avant de remplir le nom du bénéficiaire et le montant exact. Tout oublie de préciser le montant ou le nom de bénéficiaire entraine un grand risque de modification de la valeur du chèque ou de l’utilisation du chèque par une autre personne. Ce qui va engendrer des fraudes sur votre compte bancaire suite à la perte ou au vol du chèque.

  • Empêchez l’augmentation du montant

En écrivant le montant exact du chèque, il faut absolument empêcher l’augmentation de son montant en l’écrivant de manière à ne pas laisser d’espace pour rajout de chiffres. Il faut placer le chiffre du montant le plus étroitement possible de l’écriture du montant.

Ainsi, il y aura plus la possibilité de rajouter des chiffres à droite du montant. Exemple : pour écrire le montant de 735,000 euros, on mettra le 8 très proche de la case montant de tel façon à empêcher de rajouter un autre chiffre à sa droite et que ça devient par exemple 1735,000 euros. Ainsi, on évitera toute augmentation du montant du chèque.

L’autre méthode consiste à mettre des lignes parallèles à droite et à gauche du montant pour empêcher le rajout de chiffres.

  • Copie carbone

Si vous voulez garder une copie de chaque chèque que vous écrivez afin de faire le suivi de vos dépenses ou de se rappeler du montant et du nom du bénéficiaire, vous pouvez vous procurer de chèque avec copie carbone. En effet, ces chèques comportent un papier carbone et une copie de chèque. Après chaque feuille de chèque, ce qui vous permettra de garder une copie de chaque chèque remplit.

  • Signature de chèque cohérente

Afin de mieux identifier les cas de fraude, l’utilisation constante de la même signature vous protège. Ainsi, vous pouvez vous opposer au chèque au cas contraire. Une signature doit être claire, identique et lisible. Vous devez également signer au bon endroit pour que le chèque soit valide.

  • Rédiger moins de chèque

Bien que bien remplir un chèque peut éviter les risques de fraudes ou de dépassement du budget grâce aux suivis des dépenses par chèques, il existe d’autres moyen de payement plus rapides et simples pour gérer les dépenses quotidiennes.

Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser trop de chèques afin de minimiser les risques de pertes ou de fraudes. Pour les payements de factures et les dépenses récurrentes, opter à utiliser le payement par carte bancaire. C’est plus simple, facile et rapide.

Comment écrire un cheque annulé

L’annulation d’un chèque rend celui-ci impossible à encaisser ou à payer par une banque.
Il arrive que vous fassiez une erreur lors de la rédaction d’un chèque qui vous oblige à le jeter et à le rendre inutilisable.
En outre, certaines agences exigent un spécimen de chèque annulé. Il servira a vérifier votre identité ou pour débiter automatiquement votre compte pour des services mensuels, ce qui rend le paiement plus pratique.

Tout simplement, écrivez “ANNULÉ” ou “NUL” en grosses lettres comme le montre l’image ci-dessous. Cela empêchera quiconque de remplir le chèque et de l’utiliser pour effectuer un paiement.

Comment Écrire un Cheque Annulé

Comment faire le suivi des dépenses par chèque ?

Chaque fois que vous effectuez un paiement par chèque, il est un impératif que vous garder une trace du chèque émis dans le registre de chèque de votre chéquier. Lors de la remise d’un chèque, Vous devez noter sur le registre le nom du bénéficiaire, le montant exact, la date et le numéro de chèque qui se trouve dans le coin supérieur droit du chèque. Ainsi, vous pouvez suivre de près vos dépenses par chèques et éviter de dépasser votre solde de compte bancaire.

Vous allez aussi suivre le nombre de chèques émis et vérifier s’il y a eu une perte de chèque grâce à la mention du numéro de chèque émis dans le registre de chèque.

À la réception de votre relevé bancaire par poste ou en ligne, vous pouvez ainsi vérifier vos calculs, vos dépenses et les chèques encaissés. Vous pouvez voir s’il y a un ou plusieurs chèques en suspend et les prévoir sur vos prochaines dépenses afin d’éviter un dépassement du solde du compte bancaire.

En cas de problèmes vous devez contacter votre banquier et voir avec lui de près le suivi et l’état de votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Refuser tous les services
Accepter tous les services